Présentation de l’UDOGEC du Finistère

La politique de l’UDOGEC est définie par le Conseil d’administration dans le cadre des orientations de la Direction Départementale de l’Enseignement Catholique. Elle est mise en œuvre par l’équipe des permanents qui assurent pour l’ensemble des établissements de l’Enseignement Catholique, le conseil, l’accompagnement et l’assistance technique en veillant à la cohérence départementale pour les questions d’ordre juridique, social et financière.

L’enseignement catholique du Finistère accueille aujourd’hui 65000 jeunes c’est-à-dire 42% des jeunes finistériens. L’enseignement catholique du Finistère est un enseignement catholique de profonde immersion sociale et de forte proximité avec les familles et les territoires.

De la maternelle aux études supérieurs, en passant par toutes les filières de promotion et d’insertion, l’action de l’Enseignement Catholique est centré sur la réussite de l’élève : réussite scolaire par la proposition d’une orientation qui correspond aux capacités de chacun, mais aussi la réussite personnelle par l’apprentissage à l’autonomie et à la responsabilité.

Trois orientations guident les actions de l’Enseignement Catholique

  • La qualité de l’enseignement
  • L’éducation à la citoyenneté
  • La promotion de l’Homme

Nous sommes porteurs d’une conception globale de l’éducation qui, loin d’oublier la dimension spirituelle, la situe au cœur de ses préoccupations.

L’UDOGEC exerce, au sein du réseau de l’Enseignement Catholique du Finistère, deux principales fonctions :

Première fonction

En tant qu’Union Départementale, l’UDOGEC a pour objet, en premier lieu, de fédérer et d’animer les organismes de gestion des établissements finistériens.

A cet effet, elle soutient, assiste et accompagne les OGEC dans la réalisation de leur mission.

Seconde fonction

Par les compétences qu’elle développe en matière de gestion et de ressources humaines, elle constitue le service économique de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

Elle développe ainsi son action en fonction des axes stratégiques définis par le Directeur Diocésain, en complémentarité avec celle des autres services de la Direction Diocésaine.

Tant au niveau Départemental que Régional ou National, les moyens mis en œuvre ont pour finalité d’aider les associations de gestion à vivre le projet de l’Enseignement Catholique.

Les missions

  • Assurer la coordination entre tous les organismes affiliés pour les questions relatives au financement et à la gestion matérielle des établissements.
  • Représenter les OGEC auprès des instances de l’Enseignement Catholique et des organismes publics et privés.
  • Assurer conseil et assistance technique dans les domaines économique, juridique, financier, comptable, administratif et immobilier.
  • Développer en fonction des besoins des adhérents et des structures institutionnelles, des services complémentaires et des missions de soutien s’inscrivant dans son objet.
  • Veiller à la défense des intérêts matériels et moraux des organismes de gestion.
  • Représenter les OGEC dans les commissions paritaires.
  • Promouvoir des actions de solidarité entre les adhérents, collecter les moyens financiers destinés à financer le développement de l’Enseignement Catholique dans le département.

Missions des Administrateurs

Les administrateurs au sein du Conseil d’Administration de l’UDOGEC

  • Représentent l’ensemble des présidents d’OGEC du premier et du second degrés et s’assurent de la politique de conseil, d’accompagnement et d’assistance aux établissements scolaires.
  • Participent, en lien avec le directeur de l’Enseignement Catholique, au développement du réseau Enseignement Catholique pour les questions concernant la gestion juridique, sociale et financière.
  • Représentent l’UDOGEC dans les différentes structures institutionnelles et représentatives : Départementale, Régionale et Nationale.

Composition du Conseil d’Administration

  • Président : Jean-Claude LE MEUR
  • Vice-Président : Xavier PAUGAM
  • Trésorier : Alain GAUDE
  • Secrétaire : Nicole YEUC’H
  • Directeur diocésain : Patrick LAMOUR

De gauche à droite

1er rang : Christian Bergot, Jean-Claude Le Meur, Patrick Lamour, Alain Gaude, Raphaël Balk, Nicole Yeuc’h, Eric Abolivier

2nd rang : Xavier Paugam, Béatrice Lamarre, Jean-Yves Rannou, David Garnier, Jean-Michel Logeat

Absents : Louis Le Merrer, Jean-Dominique Monnoyeur, Marc Pengam, Benoît Bouthors, Marie-Christine Arzel, Eric Dumesnil

Rôle et composition

La politique définie par le Conseil d’Administration est mise en oeuvre par l’organisation professionnelle de l’UDOGEC. Les permanents assurent le conseil, l’accompagnement et l’assistance techniques aux établissements en veillant à la cohérence départementale pour les questions juridiques, sociales et financières.

Métiers

Gestion des ressources humaines

  • Conseil en gestion des ressources humaines
  • Gestion du centre de paie
  • Conseil et assistance pour tous les actes concernants les relations employeurs
  • Gestion des dossiers contentieux
  • Formation et information au droit du travail des personnels ressources et directions des établissements

Gestion économique

  • Veille économique territoriale
  • Conseil en gestion
  • Relations partenariales avec les collectivités locales et territoriales
  • Développement d’outils comptables et d’aide à la gestion
  • Validations institutionnelles des méthodes comptables
  • Gestion des subventions d’investissements
  • Cadrage financier et accompagnement institutionnel pour tous les actes majeurs de gestion
  • Assistance aux recrutements des personnes ressources
  • Formation des personnes ressources, chefs d’établissements et membre OGEC

Gestion de l’immobilier

Volet réglementaire
  • Assistance à la gestion courant de l’immobilier
  • Gestion des relations avec les autorités administratives
Gestion de projets
  • Aide à la définition des programmes immobiliers
  • Accompagnement à la gestion de projets immobiliers
  • Cadrage économique des projets immobiliers

GAEL 29 – Groupements d’Achats des Ecoles Libres

UNE AMBITION

Un groupement au service des établissements du réseau de l’enseignement catholique du Finistère afin de leur proposer une offre compétitive, qualitative, innovante, de produits, de services et de prestations au travers de nombreux marchés référencés comme : la restauration, les fournitures et manuels scolaires, les équipements, la bureautique, les contrôles réglementaires, les énergies, etc…

DES VALEURS

SOLIDARITE

La solidarité est le socle de notre crédibilité et de notre pérennité. Chacun à son niveau, par son engagement, contribue à renforcer le poids économique du collectif pour que tous bénéficient des conditions les plus avantageuses. L’unité est le gage de notre efficacité.

ECONOMIE

Des produits et des services négociés au juste prix. Un partenariat gagnant-gagnant avec les fournisseurs.

QUALITE – EFFICACITE

Une offre de qualité, des produits et des fournisseurs locaux respectueux de l’environnement. Une politique d’achat globalisée plutôt qu’une politique de «coups».

PROXIMITE

Les structures GAEL sont au service des établissements pour répondre au mieux à leurs attentes et besoins.

LIBERTE DE CHOIX

Chacun est libre de choisir les services du GAEL.